Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un dernier été

Roman
à partir de 12 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Bernard passait l'été dans un camp. Sauf que son grand-père doit subir une opération délicate, et soudain, toute la famille, avec sa ribambelle de cousins, cousines, oncles et tantes, se retrouve réunie dans la ferme des grands-parents. Ambiance tendue, car chacun craint que le grand-père ne survive pas. Sauf les plus jeunes, qui jouent avec insouciance, comme chaque été. Bernard se sent deux fois plus mal que tout le monde. Car ses parents ont décidé de l'inscrire à l'internat à la rentrée prochaine. Or, Bertrand ne veut pas de cela. Du haut de ses quatorze ans, il en paraît dix, et se sent vieux dans ce corps d'enfant. Il a peur du bizutage, des moqueries, mais sans doute surtout d'enterrer sa vie d'enfant.

La collection Confessions offre une porte ouverte aux auteurs pour parler de leur propre adolescence. Ici, Bernard Friot nous livre un roman fort sur la peur de la disparition, mais aussi sur cette étrange mélancolie des derniers moments d'enfance, teintée de saveurs, d'odeurs, de rituels qui font mal et auxquels on se raccroche, inutilement.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/20/2009 13:17

je n'ai pas aimé ce livre , l'histoire n'est pas très interessante ...

le 03/24/2008 17:56

Ce livre ma parut très ennuyant avec très peu d'intérêt. Le suspence de la mort du grand-père n'est pas palpitante.

le 01/22/2007 17:21

un livre super bien écrit. je m'y suis beaucoup retrouvée, il m'a énormément plu.

le 11/04/2006 15:22

Magnifique ce livre. Il y'a des phrases magnifiques et j'ai beaucoup aimé quand l'auteur change de rouge, le dernier paragraphe...

Du même auteur

De minuit à quatorze heures

Album
à partir de 15 ans

Balade en Fromagie

Documentaire
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture