Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Grrrrr !

Roman
à partir de 9 ans
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Tibor du Clos de la Vorgne, dit Pupuce, est un chien d’intérieur. Sa maîtresse Marie-Amélie est bien gentille, mais le couve beaucoup trop. Tibor est déprimé, rêve d’aventures. Comme le vétérinaire a conseillé les promenades, Marie-Amélie embauche le jeune Jules. Jules emmène Tibor et Samy, un autre petit chien de luxe, dans les coins les plus reculés de la ville. Petit à petit, Tibor devient plus osé, retrouve des instincts. Avec son petit manteau vert-de-gris, il se prend pour un vrai soldat ! Samy est sauvé de son maître qui le bat, Marie-Amélie se détend : par ricochet, tout le monde bénéficie des changements de Pupuce.
Satire de la vie bourgeoise, éloge de la spontanéité, Grrrrr ! fait rire, mais bien moins que Ma Vie par Minou Jackson, chat de salon du même auteur. Pourtant, l’histoire est plus ou moins la même : un animal domestiqué à outrance retrouve ses origines plus sauvages. Les épisodes des promenades de Tibor sont un peu répétitifs, ses rêves de cow-boys et de soldats assez étranges : pourquoi introduire obligatoirement un univers humain guerrier ? Le personnage de Jules n’est pas très approfondi, et il est difficile de savoir s’il apprécie vraiment les deux chiens pour eux, ou pour l’argent qu’ils lui rapportent. L’idée de Samy, chien battu, est un peu dérangeante dans un livre que l’éditeur a classé dans une série « humour ». J’ai donc une opinion en mi-teinte de cette petite fiction, aux ressorts comiques mal exploités.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/06/2007 16:53

Bonjour ce livre est genial et en plus j'ai rencontré l auteur trop cool...

le 11/27/2006 17:20

je suis en CM1 et j'ai du lire le livre sur une semaine. Au début je ne trouvais pas très intéressant la vie d'un chien, mais j'ai beaucoup ri et le sujet est bien. Mathilde

le 10/30/2006 10:05

Je trouve que ce livre est rigolo , amusant
Quand ma prof m'a lu ce livre je n' avais jamais autant rigolé de ma vie toute ma classe était morte de rire
Quand on lit ce livre on sent qu'est-ce que c est la différence d être riche et d être normal

ce livre est très bien j'ai rencontré Sophie Dieuaide 2 fois une au collège et la 2ème fois c'était à l'auditorium

Du même auteur

Esther et Mandragore (T. 5). Dix petites sorcières

Roman
à partir de 6 ans

Attention chien sensible !

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture