Zohra l'insoumise


Recherche avancée dans les livres
Une Vie de chien
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Zohra l'insoumise

Zohra l'insoumise

Auteur : Michel Leydier
Editeur : Père Castor Flammarion
Collection : Castor poche
2004 - 6 euros
Roman à partir de 11 ans

L'avis de Ricochet

Zohra, 14 ans, vit dans un village au Maroc. Aînée d'une famille nombreuse, c'est à elle que revient les tâches ménagères. Son père et son frère la considèrent comme une domestique. Un jour, une vague tante française lui propose de venir en Europe. Elle se réjouit d'une autre vie, mais ce sera pire. Zohra va devenir une véritable esclave domestique. L'auteur aborde un thème difficile, peu traité dans le roman pour la jeunesse. Un petit dossier, en fin de volume, donne quelques informations et adresses de référence.

L'éditeur : Père Castor Flammarion

L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.
Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
j'ai beaucoup aimé ce livre il est vraiment poignant : cette pauvre file qui est séparée de sa famille pour devenir domestique céest vraiment triste mais cela permet de dénoncer une inquiétante réalité.
Commentaire posté le 17/12/2007 09:49 par miryam
c'est une histoire triste mais qui finit bien.dés qu'on commence à lire on n'arrive plus à s'arreter.facile a lire.c'est l'histoire de zohra amenée et éxploitée en france par une famille française,traitée comme une esclave pour faire les travaux
Commentaire posté le 03/11/2007 13:34 par dream3arabic@hotmail.fr
ce livre est superbe car cela parle de la vie quotidienne et de l'esclavagisme.c'est pour cela que ce livre m'a touché.
Commentaire posté le 21/03/2007 14:08 par Marianne
J'ai choisis Zohra l'insoumise pour un oral de français moi qui ne lis jamas j'ai lu le livre 3 fois tellement il m'a plu !! Ce livre vous emporte dans un autre monde vous canalise totalement tt l'espris c'est vraiment un livre bien qui est à lire je pense même l'acheter car un livre comme ça y en a pas beaucoup!!Enfin bref voilà !!
Un grand merci à Michel leydier qui nos a offert ce lire si magique
Commentaire posté le 28/02/2007 15:23 par cyndi
Ce livre qui bien l'esclavage moderne. Il m'a beaucoup touché. Je le conseille.
Commentaire posté le 08/01/2007 18:04 par m@rgot
Moi j'ai choisi zohra l'insoumise pour un exposé de francais et j'ai eu beaucoup de facilité à le lire ( moi qui n'aime pas lire d'habitude !!!! )
je trouve que ca nous fait réaliser que cette histoire est vrai alors qu'on ne s'en rend pas compte en temps réel mais ce livre permet de nous en rappeller que tout le monde n'est pas traiter comme il le faudrais alors moi j'ai adorer ce livre et la fin est super !!!
Commentaire posté le 30/11/2006 16:26 par mélina
j'ai aimé ce livre car il parle d'une petite fille qui est maltraitee par sa tante
ce livre est génial car il raconte tout le mal qu on peut faire à une petite fille en la forcant a faire le ménage j'espere que ça fera réfléchir quelques personnes
j'ai adoré ce livre car c'est une belle histoire et ça parle de petite fille et de sa famille bref il etait agreable à lire.
J'ai adoré Zohra l'insoumise même si defois il y a des truc où ont se demande se qui lui arriver est bien pour elle.
new