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Date de publication
Age-cible

Papillons noirs

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782350003795
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Vanessa a rendez-vous avec la directrice de l'agence Maud'Elle, et elle espère bien obtenir un travail de mannequin. Tout irait donc pour le mieux si elle ne recevait ces étranges lettres en forme de papillons, ces messages sur son téléphone qui lui annoncent qu'elle va être… assassinée. Le lendemain du rendez-vous de Vanessa, la commissaire Karine Raczynski est appelée à l'agence Maud'Elle, où deux cadavres ont été retrouvés. L'enquête s'annonce compliquée.
Claire Mazard met en place toute une atmosphère autour de son personnage de commissaire femme : Karine Raczinsky circule à moto, vit dans une péniche amarrée sur un quai de Seine, avec un lapin pour compagnon. Son passé comporte des fêlures enfouies et elle aime peindre ou lire des romans policiers, en particulier ceux de Fred Vargas (connue pour son héros taciturne, Adamsberg). Elle travaille avec deux jeunes policiers qui l'appellent "patron" ou "roseau pensant". Elle est le pivot du roman, lui donne un ton général, réaliste et un peu mélancolique, qui déteint sur les autres figures, des jeunes filles parisiennes jusqu'à la coursière mère célibataire, en passant par le père devenu fou suite au décès de sa fille malade et le photographe de mode pas très clair avec ses productions. L'écriture est volontairement simple, des phrases courtes, des pensées qui volent, beaucoup de dialogues. L'intrigue paraît au départ élémentaire, et les pistes de résolution toutes tracées, avant que des soubresauts, des imprévus ne viennent émoustiller et entamer notre connivence avec le narrateur externe. En effet, si ce dernier nous offre bien un panorama exhaustif des points de vue – la police, les suspects, le corbeau et ses papillons noirs, les victimes… -, il garde toutefois les clés du roman jusqu'aux dernières pages, amenant des solutions morcelées, là où on ne les attendait pas. Et, toujours à l'image du commissaire Raczynski, la vérité est presque "banale", basée sur des sentiments humains de tristesse et de désespoir que nous connaissons tous un jour. Ce faisant, tout en gardant un attrait immédiat pour les jeunes lecteurs (les victimes premières sont tout de même des adolescentes, et l'action se passe dans le milieu excitant du mannequinat), le roman gagne une épaisseur, un style et une dureté qui le sortent du lot des enquêtes habituelles pour la jeunesse. Singulier et bien tourné.

L'avis des internautes

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le 05/05/2013 18:41

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