Aller au contenu principal

Lili & la louve

Album
à partir de 5 ans
: 9782246860419
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Lili vit dans la montagne avec sa chienne Neige, sa mère Lola qui est bergère et son père qui est guide alpiniste. Un jour, Lili se rend compte qu'elle comprend les animaux. Alors, quand une vieille louve affamée commence à rôder dans les parages, elle ne s'affole pas mais tente de saisir ce que raconte l'animal. En fait, la louve rêve de croquer un beau fromage de brebis ! Rassasiée, elle repart sans toucher à une cuisse d'ovin.

Elise Fontenaille brode une jolie histoire d'enfance entre nature et merveilleux, une sorte d'idéal sur un fond réaliste cependant (les deux parents ont un métier identifié et doivent en vivre). On rêve de se glisser à la place de Lili sur le dos de Neige ou d'écouter l'ourse Caramelle, tout en courant dans la verdure au bord d'un torrent. Les illustrations en aquarelle, très colorées et nuancées, accompagnent joliment sur de pleines pages le propos. Et l'environnement naturel, les animaux, sont souvent plus réussis que les humains !

Présentation par l'éditeur

Pour ses sept ans, Lili découvre qu’elle a un don incroyable et magnifique : parler le langage des animaux. Avec Neige, le chien avec lequel elle a grandi, elles partagent tout, et dorment ensemble dans une petite cabane, à côté de la bergerie. Mais un jour, l’ourse Caramelle leur apprend qu’une louve rôde dans la vallée… Comment réagir face à cette inconnue qui inspire la peur ?

Feuilleter un