Aller au contenu principal

L'histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782874263477
12.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire d’une petite fille qui doit traverser une forêt pour remettre des galettes à sa grand-mère. Mais le loup guette… Ce scénario ancestral vous le connaissez déjà. Aussi Seblight vous propose de relire ce conte cette fois du point de vue du prédateur, ce qui bouleverse à jamais la suite de l’intrigue. Car comme vous pourrez le constater par vous-mêmes, le problème n°1 du loup n’est plus d’élaborer une stratégie pour engloutir le petit chaperon rouge, mais de trouver un dentier de dents acérées pour compenser sa propre mâchoire aux dents arrondies !

Sourires et rebondissements sont au rendez-vous de cette réécriture drolatique. L’intrigue comme les illustrations sont revisitées. Les protagonistes ont ici les traits d’héros de cartoons et en tournant les pages de cet album, on a parfois l’impression de découvrir le story-board d’un film d’animation à venir tant les illustrations sont dynamiques et expressives ! Le travail graphique et de colorisation réalisé sur les ombres, sur les rapports d’opposition et de complémentarité entre le noir et le rouge, lequel fait tantôt écho au texte, tantôt l’introduit, permet à l’auteur de réinventer de manière très personnelle le conte.

Un premier travail d’illustration très prometteur !

Présentation par l'éditeur

L’histoire du loup (et du petit chaperon rouge aussi), c’est qu’il n’arrive plus à dévorer l’enfant tant convoité pour une raison toute simple : ses dents sont trop usées. Dans ce conte revisité, la grand-mère ne cède pas son lit mais son dentier au loup qui en limera les dents pour mieux croquer le petit chaperon… Oui mais après, que se passera-t-il quand il aura croqué celle qui semble être sa