Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'explorateur

Alice Marchand
Roman
à partir de 10 ans
371 pages
: 9782070599844
16.00
euros

L'avis de Ricochet

En vacances au Brésil, quatre enfants londoniens de cinq à quatorze ans embarquent dans un avion pour un vol au-dessus de l’Amazonie. L’appareil pique du nez et s’écrase. Du jour au lendemain, Max, Lila, Connie et Fred se retrouvent seuls au cœur de la forêt tropicale. Ils vont devoir faire preuve d’imagination pour survivre. Comment se nourrir? Où dormir ? Et comment vont-ils faire pour rentrer chez eux? 

Les protagonistes font l’expérience de l’isolement. Au départ, ils se méfient les uns des autres, mais les épreuves les rapprochent et les soudent au fur et à mesure de la progression de l'intrigue. Les obstacles divers sont l’occasion de mettre en pratique soit les talents innés soit les notions acquises à l’école. À condition de s’en souvenir, bien entendu! La mémoire photographique de Connie est utile pour esquisser la géographie du lieu, la connaissance des plantes de Lila est indispensable pour repérer celles qui leur sont bénéfiques. Fred, l'aîné de tous, fait montre de courage pour servir de cobaye et Max, le plus jeune, les confronte à des situations délicates qui les poussent à trouver des solutions. Ils se débrouillent tant bien que mal dans ce milieu hostile tout en étant conscients des dangers qui les menacent.

Heureusement que ces épreuves sont ponctuées de trêves. Cela leur permet de souffler un peu. Un banc de dauphin joue avec eux lors de l’essai d'un radeau de fortune. Un paresseux les rejoint en chemin et ne les quitte plus. Ils rencontrent un explorateur qui leur sert de guide salutaire. Le soir parfois, autour d’un feu, ils s’offrent des moments d’épanchement et de confidence. Ils rêvent de se retrouver ensemble dans un restaurant à Londres pour se gaver de gâteau et de chocolat chaud. Se trouver dans une telle situation extrême pousse les personnages à prendre conscience de la notion fondamentale qu’est le bonheur d'être en vie.

D’une vraisemblance extraordinaire, ce récit est enrichi d’illustrations éloquentes en noir et blanc. Ce roman aborde des thématiques riches dont la survie dans la jungle. Une écriture fluide qui exprime entre autres les préoccupations écologiques de l’auteure sur la nécessité de préserver la nature. Une aventure palpitante capable de réveiller l’âme de Robinson Crusoé qui sommeille en chacun de nous. 

Présentation par l'éditeur

Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux ?

Du même auteur

Coeur de loup

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Le ciel nous appartient

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire