Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'été des pas perdus

Roman
à partir de 12 ans
: 9782081362789
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Madeleine a toujours été proche de son grand-père. Mais, depuis un certain temps, il est différent. Sans prévenir, son regard change et ses idées se mélangent. Il fait de brusques retours dans le temps, confondant sa petite-fille avec sa sœur qui portait le même prénom. Puisque personne d'autres dans la famille ne s'intéresse vraiment à ce grand-père vieillissant et malade, l'adolescente prend le train avec lui pour aller en Normandie. Revenu sur les traces de son enfance, le vieil homme dérape souvent, se raccroche un peu et se raconte : le débarquement, puis l'histoire de sa sœur Madeleine subitement envolée...

Lourde tâche pour cette jeune femme que celle de prendre sous sa responsabilité son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Et pourtant, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, Madeleine parvient remarquablement bien à veiller sur cet être cher à son cœur. Leur voyage s'arrête lorsque le vieil homme s'assied une nuit pour attendre les bateaux qui l'emmèneront loin d'ici... Une écriture impatiente, poétique et rythmée comme un slam porte ce récit prégnant sur la maladie et la perte d'un être cher.

Présentation par l'éditeur

Depuis quelques temps, le grand-père de Madeleine perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre soeur.

La jeune fille, sachant qu'il est malade, décide de repartir avec lui dans son village natal de Normandie, où il replonge rapidement dans ses souvenirs d'enfance, revivant même le débarquement de juin 1944.

Du même auteur

Lili Nobody

Roman
à partir de 11 ans

De Sacha à Macha

Roman
à partir de 11 ans