Aller au contenu principal

Les trois petits cochons

Conte
à partir de 2 ans
: 9782075096621
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Voilà l’histoire des trois petits cochons, adaptée aux plus jeunes lecteurs. Dans cet album, les trois compères sont tout en rondeur et bien roses. L’attachement aux personnages est alors immédiat et le fond blanc permet de focaliser l’attention des plus jeunes sur ces figures si bien connues. Commence alors l’histoire narrée à travers le temps. A chaque page, les émotions des personnages sont bien retranscrites sur les visages, permettant aux plus jeunes de suivre le récit en s’appuyant sur les illustrations. Survient alors une image sans parole, où le loup pointe, littéralement, le bout de son nez. Quel plaisir pour les plus jeunes que d’interpréter seuls cette illustration, d’anticiper les intentions du vilain personnage et de plonger totalement dans l’histoire ! L’action entre alors en scène dans les pages qui suivent, avec les maisons envolées et la terreur des cochonnets. Heureusement, le conte finit bien.

Avec son petit format et ses pages cartonnées, l’ouvrage est donc parfaitement adapté aux plus petites mains. Et comme la construction de l’histoire, fortement respectée, apparaît très clairement, le jeune lecteur aura une bonne mémorisation des scènes clés et des personnages à retenir. Voilà une édition adéquate pour faire découvrir ce conte classique aux plus jeunes des lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Les trois petits cochons rêvent d'indépendance. Ils apprendront bien vite que, face aux difficultés, l'union fait la force.