Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les puces et le renard

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782358711432
16.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est un album sans paroles à l’illustration gracieuse et à l’humour détonnant. Un renard dort tranquillement au bord de l’étang. Des puces s’approchent, lui sautent dessus. Grat grat grat grat grat ! Le renard réfléchit, attrape une grande feuille d’arbre, et avance dans l’eau. Les puces sont obligées de monter sur la feuille, et le renard peut les abandonner au milieu de l’étang. Las, les malignes ont arraché des poils à la bête. Elles tressent un lasso et regagnent le bord en se tractant avec des plantes. Le renard dort tranquillement au bord de l’étang. Des puces s’approchent, lui sautent dessus. Etc. ! 

L’autrice dote ses personnages d’une intelligence et d’expressions signifiantes très humaines : les billes noires des yeux du renard, les positions des pattes des puces. Sur un fond de forêt abstrait en aquarelle, le beau dessin velouté du renard s’accompagne de plantes d’une grande finesse (tampons ?). C’est assez magnifique. Et la drôlerie du propos en ressort d’autant plus, comme un contre-emploi inattendu et bienvenu. On ne se lasse pas de repasser les pages, comme une sorte de flipbook au ralenti. Et on appréciera le détail de la foliotation des pages, en puces...

Présentation par l'éditeur

Celui qui se croit rusé peut toujours être dupé par plus malin que lui ! Invité à observer le quotidien d’un étang en forêt, le lecteur, plongé dans un univers expressionniste et bucolique rendu par les chaudes illustrations à l’acrylique et à la craie grasse de Laura Bellini, devient témoin clandestin de l’intimité de la nature, spectateur d’une scène au ressort burlesque, avec unité de lieu, de temps et d’action. Un album sans texte pour un grand moment de théâtre !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Encore un jeudi

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture