Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les poèmes ont des oreilles. 60 poèmes à dire comme ci ou comme ça

Sélection des rédacteurs
Collectif
Poésie
à partir de 8 ans
: 9782355042539
17.00
euros

L'avis de Ricochet

« Le canapé de Paméla/ Le Panapé de Caméla/Le Panala de Camépé/ Est un beau canaquois/ Est un nabeau est un naquois (…) ». Le canapé de Paméla de Robert Desnos est l’un des « poèmes pour muscler sa langue » dans lequel les virelangues et autres trompes-oreilles feront le bonheur des lecteurs. Depuis de nombreuses années les éditions Rue du Monde s’associent au Printemps des poètes et éditent des anthologies en lien avec le thème annuel. En 2013, « les voix du poème » mettent à l’honneur l’oralité, car quoi de mieux que le partage à haute voix des vers et des alexandrins ? Les Poèmes ont des oreilles donne à entendre la musicalité ainsi que les sonorités des textes et les mots claquent, surprennent avec force ou douceur. La poésie contemporaine est largement mise à l’honneur. Ainsi, on se laissera surprendre par Lady Gaga de Valérie Rouzeau, abordant la culture adolescente, les réseaux sociaux et la banalité du quotidien qui devient ici, enchanteresse. Diversité des formes, textes exigeants, nous sommes loin des poèmes conventionnels récités en classe, le sens étant parfois délaissé pour la seule résonance des consonnes et des voyelles comme avec Larmes de jeune fille. Poème clos d’Isidor Isou.
Chaque double-page accueille les textes regroupés autour de 12 thèmes ( « Pour se mettre en colère » ; « Pour faire son show » ; « A murmurer », etc.) et les conseils de lecture et de diction sont apportés dans une bulle. Enfin, les collages d’Anne-Lise Boutin portent parfaitement ces courtes pièces, soulignant la dimension ludique ou surréaliste des textes. L’artiste crée des personnages colorés, aux allures clownesques, dont les bouches laissent échapper des poissons, des trains, des rêves, etc. Son univers fantasmagorique souligne la beauté des rimes de Robert Desnos ou de Philippe Soupault. Plus d’une quarantaine de poètes sont rassemblés dans cette « mise en bouche ». En fin d’ouvrage, les références bibliographiques permettront aux plus curieux de s’aventurer dans de nouvelles contrées poétiques. Ludique et pédagogique, on ne peut que souhaiter à ce recueil autant de succès qu’aux éditions précédentes (Tour de Terre en poésie ou Le Tireur de Langue) !

Présentation par l'éditeur


Pour s'exclamer ou endormir son petit frère, pour muscler sa langue ou faire son show, voici des poèmes à partager à haute voix. On peut les lire seul ou à plusieurs, au gré des suggestions faites sur chaque double page, mais on peut aussi n'en faire qu'à sa tête, à voix feutrée ou à tue-tête. Pour mieux faire résonner les mots en soi et réveiller toutes les oreilles !

Le Printemps des Poètes 2013

Du même auteur

Chansons de France

Collectif
Chanson
à partir de 9 ans

Mes premières chansons de France

Collectif
Livre sonore
à partir de 2 ans