Aller au contenu principal

Les mille visages de notre histoire

Vanessa Rubio-Barreau
Roman
à partir de 14 ans
451 pages
: 9782075086363
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis le décès brutal de sa mère, Libby Groby est passée de « légèrement enveloppée » à « gravement obèse ». Cette année, la jeune fille a décidé de reprendre le lycée. Elle croise la route de Jack Masselin, beau garçon populaire qui cache un handicap derrière sa nonchalance : atteint de prosopagnosie, il ne reconnaît pas les visages d'un jour à l'autre. Libby et Jack n'ont rien en commun et leurs premiers contacts sont d'abord houleux. Mais Libby, qui mène un lourd et finalement fructueux travail sur elle-même, se retrouve en position de supériorité face à Jack, englué dans ses mensonges. Ces deux-là vont se chercher et finir par s'aimer, au mépris de l'incompréhension de leurs proches.

L'histoire tient en quelques lignes, et pourtant le roman est long, et pourtant il se lit d'une traite. Libby et Jack prennent alternativement la parole, livrant leurs pensées les plus intimes. Doutes, désirs, peurs, joies sont disséqués avec un naturel confondant, confirmant le talent doux-amer de l'auteure de Tous nos jours parfaits.

Les thématiques adolescentes sont là : tyrannie de l'apparence, acceptation de soi, construction de son identité. On avance sans insistance, et tous les personnages traverseront leur petite crise. Pour parfaire le tout, l'écriture est d'excellente qualité, et la traduction fine.

Présentation par l'éditeur

Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret