Aller au contenu principal

Les initiés (T.2). La promesse de Lylas

Roman
à partir de 12 ans
: 9782700242652
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans un monde futur partagé entre nuit et lumière, chacun est susceptible de porter dans son ombre un « ilys », sorte d’esprit bon ou mauvais qui peut influencer les actions que l’on commet. On a conscience ou pas de son ilys, ce qui rend la personne soit active, soit passive voire contrôlée. Tomas est lui en parfaite symbiose avec son ilys de la race bienfaisante des Almars. Cette harmonie lui permet d’être particulièrement efficace dans la lutte à mener contre les mauvais ilys, les Rogons, prompts à s’emparer de toutes les enveloppes charnelles disponibles.
Et puis il y a la belle Lylas dont Tomas est amoureux, et qui appartient au peuple des Noctamm : parce qu’elle vient du noir, parce qu’elle n’a pas d’ombre, elle interpelle et a été kidnappée par le clan des Rogons. Avec un petit groupe de compagnons, Tomas va aller enquêter jusqu’à la forteresse Rogon et si possible délivrer Lylas…

Frappe en premier dans ce roman de science-fiction l’originalité (de plus en plus difficile à créer dans une production pléthorique) de son univers. L’idée des ilys et tout ce qui s’ensuit est à la fois limpide et lumineuse, et surtout traitée avec beaucoup d’humour. Certes, il s’agit du deuxième tome et l’exposition de toutes les possibilités autour de ces esprits que nous hébergeons dans nos ombres a fait long feu. Mais Jean-Christophe Tixier tient la barre en continuant à arpenter des paysages désertiques autour d’une seule et unique intrigue (encore une rareté aujourd’hui), inquiétante juste ce qu’il faut. Nous suivons en alternance l’avancée laborieuse de Tomas vers la forteresse, et la captivité de Lylas. Pour le coup, la jeune fille se dévoile un peu – au moins dans ses origines si ce n’est dans ses affects. Comment Tomas pourra-t-il distinguer bons et méchants si ses cristaux ne fonctionnent plus ? Chef actuel des Rogons, Hector, dont l’ilys souverain saute de corps en corps selon les besoins, est-il détrônable ? Qui sont les Noctamm et quel sera leur rôle dans la lutte entre Almars et Rogons ? Toutes ces questions recevront sans nul doute réponse dans le troisième tome de cette série surprenante et bien écrite, douce mais pas fade, parfaite dès 10 ans.

Présentation par l'éditeur


Prisonnière des Rogons, Lylas est séquestrée dans une forteresse durant d’interminables jours avant de comprendre pourquoi sa vie est en danger. De son côté, Tomas réussit à mobiliser une troupe afin de partir à la recherche de Lylas sur des territoires inconnus. Après avoir traversé la ville dangereuse de Galbar, il pénètre avec ses compagnons dans des marais inhospitaliers. Leur jeune guide