Aller au contenu principal

Les grands yeux de mon petit frère

Nathalie Melcion
Vivien Melcion
Association ECLAS
Album
à partir de 4 ans
: 9782955387108
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Enfin, voilà le souriceau tant attendu ! La grande sœur est ravie de pouvoir accueillir son petit frère. Mais très vite, les nouvelles ne sont pas joyeuses : le docteur annonce que Souriceau a une grave maladie. La grande sœur a beau tout essayer pour faire sourire ses parents, les regards restent remplis de chagrin. Puis, beaucoup de monde vient s’occuper du petit frère et la grande sœur se sent un peu seule, parfois.

Cet album de très petit format aborde un bien difficile sujet : celui de la maladie d’un bébé. Et ce n’est pas l’enfant malade qui est au centre de l’histoire mais l’autre enfant, celui qui est en pleine forme, et qui voit son quotidien basculer à cause de la maladie de son petit frère. Parfois, les images parlent davantage que les mots : on aperçoit ainsi les tuyaux nécessaires à la survie du petit, alors que la grande sœur ne parle que des doudous qu’elle prête à son frère. Ce livre pourra ainsi rassurer les enfants qui vivent la même situation et expliquer à tous que, parfois, la maladie est présente dans la vie.

Présentation par l'éditeur

Souricette est toute contente à l'arrivée de son petit frère. Mais très vite tout son univers est chamboulé, lorsqu'on découvre que Bébé est atteint d'une grave maladie que les docteurs ne savent pas guérir. 

Conçue en collaboration avec des spécialistes de la petite enfance, cette histoire s'adresse aux frères et soeur des tout-petits touchés par la maladie. Dans le quotidien de Souricette et de