Aller au contenu principal

Les enquêtes de Sam. Mystère au sous-sol

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021405837
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Sam est confié à sa grand-mère pendant que sa mère fait la noce avec son amoureux à Venise. Il n’est pas mécontent de quitter momentanément la morosité ambiante qui règne chez sa mère pour retrouver l’atmosphère de fête qui subsiste chez sa grand-mère déjantée. Sam y croise des personnages fantasques, hauts en couleur, débordant d’humour et de gaité.
Sam a peur des caves, son local de batterie s’y trouve pourtant. Son rêve de devenir un grand rockeur est si fort qu’il parvient à surmonter sa phobie. Quelle n’est pas sa frayeur lorsqu’il tombe nez à nez sur une famille qui vit dans ce lieu insalubre et où l’on côtoie rats et cafards! Il décide de tirer les chose au clair et de remédier à cette anomalie. Sam entraîne sa grand-mère dans son enquête. Cette dernière remue ciel et terre pour satisfaire son petit-fils. Les deux acolytes se muent en détective pour éclairer les causes de cet état de fait.

Dans cette énigme pleine de surprises, l’auteur révèle le problème très actuel des sans-logis, avec des mots que le jeune lecteur peut comprendre. Sans être reléguée à un simple élément de décor, la musique accompagne en filigrane ce récit, comme dans la plupart des œuvres d’Hervé Mestron d’ailleurs.

Présentation par l'éditeur

Pendant que sa mère roucoule à Venise avec son informaticien, Sam se fait chouchouter par sa grand-mère. Il reçoit en cadeau une superbe batterie, ainsi qu'un local pour ne pas déranger les voisins. Bien qu'il ait une âme de rockeur, Sam a peur des caves. Un jour après sa répétition, il entend des bruits bizarres. Persuadé qu'il se passe des choses étranges dans les couloirs, Sam décide de prendre