Aller au contenu principal

Les enfants qui volent

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782075102186
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette bourgade bourgeoise tout droit sortie d'un tableau du XVIIIe siècle, les habitants déambulent calmement. Tirés à quatre épingles, les enfants donnent sagement la main à leurs parents. Rires, jeux et rototos à table ne sont pas admis dans ce modèle d'éducation. C'est dans un ciel bleu immaculé qu'un drôle de phénomène se produit : tombe du ciel une averse de Fifi Brindacier, Till l'espiègle et Petits Nicolas. Enfants sages et petits diables se mélangent pour leur plus grand plaisir. Ce grand chambardement provoque des rires chez les enfants et des grincements de dents chez les parents, nostalgiques de l'ordre d'avant.

Ce très bel album au ton provocateur singe certains systèmes éducatifs, castrateurs pour la créativité des bambins. Vincent Cuvellier rappelle qu'un enfant par essence est un être en construction qui a besoin de transgresser les règles pour s'affirmer et bousculer le monde parfois trop rigide et sclérosé des adultes. L'auteur plaide ainsi pour la liberté d'expression si importante à conserver dans notre société qui prône l'uniformisation comme modèle à suivre. Les illustrations d'Aurore Callias traduisent avec malice cette mutinerie au pays des extrémistes. Une réussite !

Présentation par l'éditeur

La ville est calme, très calme. Les adultes s'y promènent par deux, suivis par des enfants sages, très sages. Soudain, un enfant lève le nez en l'air et tout devient fou, drôle et gai ! Le ciel est envahi par une envolée d'enfants rieurs et moqueurs qui vont semer une jolie pagaille dans la ville devenue folle...