Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les douze manteaux de maman

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Marie Sellier et Nathalie Novi ont marié leurs talents pour réaliser cet album plein de tendresse qui évoque les humeurs variées, tantôt joyeuses tantôt chagrines, des mamans. Des variations que l’on découvre à travers le regard d’un enfant. En douze tableaux comme s’il s’agissait d’un cycle annuel de sentiments, sont présentés de façon poétique les différents visages des douces et tendres mamans à travers leur habit, qui symbolise leur état d’âme. Manteau de glace ou manteau de feu, manteau d’ombre ou manteau bête noire, chaque vêtement représente une image maternelle et son univers. Le livre est parsemé de roses épanouies rappelant le foyer familial et les fleurs que l’on aime offrir à celle qui cajole, rassure, et murmure des mots doux. Courts poèmes et illustrations sont en face à face et s’enrichissent mutuellement. On retrouve – sans surprise mais avec tellement de joie – la palette des tons (l’ocre, le rose, le ton prune…) que chérit Nathalie Novi. L’intensité des émotions est mise en évidence avec une vérité bouleversante dans cette série de portraits où tout est suggéré avec subtilité. Cet album célèbre l’amour avec une légèreté que soulignent encore les pastels de l’illustratrice. C’est un livre tapissé de nuances où souffle un vent poétique.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/05/2009 01:54

Cela fait quatre ans que je lis ces pages a mes filles...et l'emotion est toujours aussi intense ! cela suscite maintenant beaucoup d'echanges entre nous.Ce livre a ete tellement adore que les pages sont toutes dechirees ... je vais le racheter !

le 01/19/2007 18:04

Poétique. Chacun peut laisser libre court à ses propres souvenirs d'enfant qui aime et connait sa mère

pas mal

De très belles illustrations. Votre style est reconnaissable entre tous. Ma fille de 4 ans 1/2 a adoré cette histoire qui évoque magnifiquement les facettes des mamans selon les circonstances. Je suis contente de savoir que vous n'êtes pas l'homonyme de Nathalie Novi que j'ai connue comme surveillante au L.P. Emile Zola de Bar-le-Duc alors que vous faisiez l'Ecole des Beaux-Arts. Votre rêve s'est concrétisé ! Et vous nous faites rêver. "Le bouquet de roses" nous a charmé aussi. Il nous reste à découvrir le rêve de Constantin ! Nous sommes "fans"

Du même auteur

Roule, Sasha !

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Willy

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Et si on redessinait le monde ?

Album
à partir de 8 ans