Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les deux soldats

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782355040443
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Comme à son habitude, Rue du monde nous sert un de ses albums dont la maison a le secret. Fables philosophiques, albums engagés, concentrés de poésie, carnets de sagesse, ils sont tout cela à la fois.
Dans « Les deux soldats », de sa plume talentueuse de conteur, Michel Piquemal trace le récit de deux jeunes hommes, Timo d’ici et Toma de là-bas qui voient leur vie basculer le jour où l’armée vient les cueillir sur le pas de leur porte, les priver de leur jeunesse, les arracher à leurs rêves et les enlever à leur famille pour combattre dans une guerre qu’ils ne comprennent pas. Livrés à eux-mêmes sur un champ de bataille, les voilà petits soldats de plomb réduits à tirer sur l’ennemi pour tenter de survivre. «  Ils ont tiré, ils ont tué des p’tits gars d’ici, des p’tits gars de là-bas, des p’tits gars qui étaient leurs frères, mais ils ne le savaient pas. »
Et parce que la guerre est sans pitié pour les hommes, qu’elle leur réserve un triste sort et leur ôte toute âme, qu’ils survivent ou qu’ils meurent, cet album porte en lui un message de paix dans l’espoir qu’un jour, on n'ait plus a pleurer un Timo et un Toma morts pour la patrie. Parce qu’il n’y a rien de plus beau que la paix…

Du même auteur

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Le grand livre de tous les méchants

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tous à la plage !

Livre d'activités
à partir de 8 ans

Rien du tout

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture