Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Les bonshommes de neige sont éternels

Album
à partir de 4 ans
: 9791023507904
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Cet hiver, l'écureuil, la chouette, le lapin et le hérisson ont un nouveau copain : le bonhomme de neige. Il lit des histoires, raconte ses voyages… bref, il fait rêver les petits animaux de la forêt. Mais le printemps approche et le bonhomme de neige perd ses forces. Ses amis s'inquiètent plus que lui… et quand il disparaît, ils décident de partir à sa recherche en direction de la mer. Une fois sur place, ils ne trouvent rien au fond des flots, jusqu'à ce que l'un d'eux lève la tête et découvre la forme du bonhomme dans un immense nuage ! Le cycle de l'eau est presque achevé, et les animaux peuvent rentrer en paix chez eux, convaincus de retrouver leur compagnon l'hiver suivant.

Thierry Dedieu a utilisé le même style aux fonds floutés, le même naturalisme sympathique des personnages, et les mêmes couleurs assourdies que pour l'album A la recherche du père Noël (Seuil jeunesse, 2015) : il faut reconnaître que cela convient merveilleusement bien aux ambiances feutrées d'une forêt hivernale. L'effet suranné est complété par l'encadrement des images, par le texte discret en bas qui s'annonce à la façon du sous-titre d'un film muet.

Le bonhomme de neige lui-même n'est pas très présent et ce sont les quatre animaux qui le racontent, qui le cherchent, qui le font exister. Ce faisant, ils nous guident vers ce fameux « cycle de l'eau » qu'on apprend à l'école : l'air de rien, Thierry Dedieu apporte une petite touche de pédagogie indispensable à la compréhension de l'album ! Mais il est aussi possible de simplement s'extasier sur les poils, les plumes, les piquants qui fondent les mouvements des mini-héros : leurs mines souvent ébahies et leurs bonnets amusants n'enlèvent rien à la sûreté du geste de l'illustrateur.

Présentation par l'éditeur


A l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami le bonhomme de neige. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu. Le cycle naturel de l'eau l'a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel.

Du même auteur

Météo marine

Album
à partir de 1 ans

L'empereur, sa femme et le p'tit prince

Album
à partir de 1 ans