Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'écrivain abominable

Roman
à partir de 9 ans
: 9782848659633
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque Madame Gastraud annonce à ses élèves que le célèbre écrivain Roland Dale leur rendra très prochainement visite en classe, le sol semble s’effondrer sous les pieds de Manolo qui a en horreur les livres ! Son truc à lui, c’est le dressage de son otarie Honk. Et le temps presse, le jeune garçon ne rêve que d’une chose : présenter au plus vite son numéro dans le cirque de ses parents. Rédiger des questions pour préparer la venue de cet auteur dont il n’a jamais entendu parler, vous l’aurez compris, ne l’enchante donc guère.

Le pire reste pourtant encore à venir pour notre jeune héros qui se retrouve un beau jour nez à nez avec un homme immense, voûté, au visage extrêmement pâle et aux tout petits yeux surmontés par des sourcils broussailleux. Très rapidement, Manolo comprend que le physique repoussant de l’écrivain traduit parfaitement son caractère antipathique. Mais voilà, le reste de la classe et Mme Gastraud semblent littéralement subjugués par cet homme. Comment faire pour ramener ses camarades à la raison et les empêcher de tomber dans les griffes de cet « écrivain abominable » ? Epaulés par son amie Joanna, par Charlotte, la fayotte de la classe, par sa tante Mandy, et sa fidèle otarie, Manolo doit faire preuve d’imagination et de débrouillardise pour contrecarrer le plan diabolique de Roland Dale !

Attention danger : ce roman d'Anne-Gaëlle Balpe contient tous les ingrédients du succès ! Des personnages hauts en couleur au caractère bien trempé animent une intrigue parsemée de rebondissements et de coups d’éclat. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, les personnages « gentils » sont sincèrement bienveillants et intelligents ; les personnages « méchants » font, quant à eux, vraiment peur et usent de stratagèmes terrifiants pour parvenir à leurs fins (même si elles sont vraiment hostiles, on adore par exemple ces plantes appelées « planctosorus abominabilis » qui aident Roland Dale à kidnapper les enfants). Il faut dire que les illustrations de Ronan Badel, truculentes à souhait, participent tout particulièrement à satisfaire l’imagination des jeunes lecteurs et les aident à encore mieux entrer dans l’intrigue du roman. Même chose pour les « bonus » insérés de-ci de-là dans le roman, qui font office parfois de planches anatomiques, parfois d’encarts documentaires. Tout est pensé éditorialement pour favoriser la compréhension des enfants et stimuler leur imagination. Ce roman est une vraie « Pépix » ! Bravo à son auteur et aux éditions Sarbacane.

Présentation par l'éditeur

Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer la pire journée de toute sa vie ! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend...