Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le ver et l'oiseau

Sélection des rédacteurs
Marie Ollier
Album
à partir de 5 ans
: 9782075108140
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un ver de terre, philosophe à ses heures, soliloque. Il se plaint du manque d'espace et de ne pas avoir le temps de se reposer. Il creuse des galeries tout en se projetant vers un ailleurs meilleur, qu'il rêve en grand. Dans le monde d'en haut, une corneille attend et observe attentivement le sol, perchée sur le manche d'une pelle. Tout à coup, l'oiseau happe le ver de terre qui est sorti prendre l'air. Emprisonné dans le bec du volatile, il contemple la terre vue d'avion. Ensemble, ils regardent le ciel, cet infini qui appartient à tous.

Cet hommage à la Terre et à tous ceux qui la peuplent est illustré par des pleines pages lumineuses, d'où l'on observe, à travers de subtils changements de plans, deux espèces antagonistes. Si le ver de terre (la proie) caresse le rêve de changer de vie, l'oiseau (le prédateur) lutte contre les éléments pour se nourrir. Deux réalités se confrontent, pour le meilleur mais aussi certainement pour le pire. Mais avant d'en finir, le lombric savoure cette incroyable sensation d'appartenir au grand tout. Un album original et poétique.

Présentation par l'éditeur

Sous la terre où grouille la vie, le ver rêve d'espace et de tranquillité. Au-dessus de lui, l'oiseau attend, bravant la pluie et le vent. Lui aussi rêve de calme et d'immensité. Le ver sort enfin. Il croise l'oiseau. Vont-ils trouver ce qu'ils ont tant cherché?   

Une merveille d'album, invitation à savourer chaque moment, par la créatrice du Renard et l'étoile.

Feuilleter un extrait