Aller au contenu principal

Le tigre qui s'invita pour le thé

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782226328427
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Sophie prend le thé dans la cuisine avec sa maman quand on sonne à la porte. Qui cela peut-il être ? Sophie va ouvrir à un grand tigre qui demande très poliment s’il pourrait prendre le thé avec elles parce qu’il a une faim terrible. La maman non moins polie l’invite à rentrer et à se joindre à elles. Le tigre une fois assis à table mange tout ce que Sophie et sa maman lui proposent et même beaucoup plus ; il mange tous les petits pains, tout le gâteau, il boit tout le lait et tout le thé ensuite il se lève de table et mange tout le souper, tout le contenu de l’armoire, toute l’eau du robinet, etc. sous les yeux de la petite fille ébahie mais pas surprise par un si grand appétit. Puis il remercie et s’en va. Le lendemain Sophie et sa maman vont faire les commissions, elles achètent encore plus de nourriture que d’habitude et une très grosse boîte de pâtée pour tigre, on ne sait jamais.

Ce magnifique album écrit en 1968 fait partie des incontournables de la littérature jeunesse anglaise. Les dessins très colorés et gais n’ont pas pris une ride, les personnages réagissent avec philosophie aux désagréments engendrés par leur hôte. L’humour anglais transpire autant dans les textes laconiques que dans les illustrations qui mettent l’accent sur les protagonistes sans le moindre élément de décor qui ne serait pas indispensable à la compréhension de l’histoire. Dans le monde de Sophie rien n’est grave, l’enfant ne peut plus se baigner parce que le tigre vide l’eau du robinet, qu’à cela ne tienne, elle se rhabille, il n’y a plus rien à manger ? Pas de souci la famille va au restaurant ! Ce livre délicieusement positif donne simplement envie d’être heureux.

Présentation par l'éditeur


Sophie et sa maman prennent le thé dans la cuisine quand on sonne à la porte. Un tigre énigmatique et envahissant s’invite à leur table, et mange tout le goûter. Insatiable, il cherche dans la cuisine, le frigidaire, les placards… et avale tout ce qu’il trouve jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Le tigre remercie alors Sophie et sa maman, et part, sans jamais revenir…