Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le tempestaire (T. 1). La confrérie des naufrageurs

Roman
à partir de 12 ans
: 9782290017906
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Jed est arrivé un jour d’orage à Rédemption, cité portuaire tentaculaire et tortueuse. Depuis dix ans, il vit chez Haggis, personnage mystérieux et impitoyable, qui règne en maître sur le Quartier Gueux de la ville et sur les Innocents. Ce sont des enfants qu’il recueille et qu’il instruit, auxquels il apprend à mesurer leurs capacités exceptionnelles pour les exploiter à des fins personnelles. Jed ne connaît pas encore ses pouvoirs. Mais, en compagnie de ses amis, au terme d’un long apprentissage dans la demeure d’Haggis, il doit subir la première épreuve qui fera de lui un Aîné, devenir un voleur, se repérer dans Rédeption. Petit à petit, Jed comprend son don même s’il ne sait pas encore l’exercer parfaitement, il est Tempestaire et peut commander aux éléments. Lorsqu’il s’enfuit de chez Haggis, il se réfugie chez les Naufrageurs, qu’une étrange Matrone dirige. Il ignore encore qu’il est l’objet de bien des convoitises, que les maîtres de Rédemption le guettent, tapis dans leur palais de vapeur …
Johan Heliot, auteur phare des littératures de l’imaginaire, entame ici un nouveau cycle de fantasy destiné aux adolescents avec ce premier volume prometteur. Il installe un univers à la fois marin et urbain dans une atmosphère steam punk tout à fait intéressant, étrange et envoûtant, dont il nous livre ici les prémisses. On sent qu’il y a matière à bien des développements dans les prochains volumes. Jed, le héros, est un peu lisse, mais il est entouré de personnages secondaires plus complexes, amis ou ennemis, dont la mystérieuse Matrone qui le prend sous sa protection, monsieur Chandaigne, le clochard insolite qui cache bien des talents ou bien encore les Directeurs dont on aimerait connaître la vraie nature. De plus, la cité de Rédemption est un lieu riche de surprises et de trouvailles, qui rappelle parfois le Londres des romans de Dickens.
On accroche immédiatement, on se pose des questions et l’on referme le livre en attendant la suite, où l’on trouvera sans doute des réponses.

Du même auteur

Nouvelle ère

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Puce : mission évasion !

Roman
à partir de 8 ans