Aller au contenu principal

Le soleil se couche !

Album
à partir de 2 ans
: 9782211233750
10.50
euros

L'avis de Ricochet

« Le soleil se couche » sur la ligne d’horizon. Devant l’océan, un petit soleil anthropomorphe hésite. L’auteur illustrateur, Benoît Charlat, va tisser ensemble les thèmes du coucher du soleil qui décline et celui d’un enfant. Il s’agit donc d’une variation sur le sommeil dans l’argumentation toujours à reprendre avec les tout-petits rétifs à l’idée de se coucher.

L’album est organisé pas à pas, il met en parallèle le soleil sur le point de passer sous la ligne d’horizon et l’enfant réticent à se glisser sous la couverture. On va donc voir d’abord le soleil bâiller, puis se brosser les dents, prendre son doudou, sa tutute en forme d'étoile, au grand bonheur des petits auditeurs et des parents raconteurs…

En effet, le double jeu de l’auteur illustrateur déclenche le sourire. Avec une grande économie de moyens, peu de couleurs, une grande ligne noire qui partage l’océan et le ciel, le jour et la nuit, il met en scène le basculement entre l’éveil et le sommeil accentué par les yeux expressifs du petit soleil échevelé. Tantôt à demi-fermés, tantôt ronds de frayeur ou de refus, le regard de l’enfant-soleil sombre et la dernière image superpose l’océan et le lit. L’histoire qui nous est racontée se joue dans la chambre de l’enfant, sur son lit, île / bateau, microcosme de l’univers où les formes et les couleurs reprennent malicieusement les éléments du récit. On pourra avec un tout-petit reprendre le récit à rebrousse-poil et chercher la lune, les étoiles, sauf bien sûr si l’enfant est déjà endormi ! « Bonne nuit petit soleil ! » Chuuuuut...

Présentation par l'éditeur

Du brossage de dents à l'histoire du soir, découvrons tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan pour une bonne nuit.