Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le secret des parents

Album
à partir de 6 ans
: 9782330155216
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Nicolas Mathieu excelle toujours autant à raconter d’une façon ou d’une autre le temps qui passe et nous transforme. Nous suivons ici un petit Kleber, effrayé à l’idée d’oublier son enfance quand il sera adulte. Le petit garçon met alors en œuvre une foule de petits stratagèmes pour que cette affreuse perte n’advienne pas. Las, les ans et l’éducation font bien leur travail, et Kleber devient un adulte accompli. Mais mamie Tartine était passée par là, armée des effluves de sa tarte aux mirabelles…

Certes racontée sur un ton tendre et nostalgique, l’histoire de la madeleine de Proust n’est pas neuve, et cette question de secret ne fait pas long feu. Mais les grandes illustrations piquantes de Pierre-Henry Gomont viennent relever la saveur douce du texte. Lorgnant du côté du dessin journalistique, elles apportent leur humour fin à cet album plaisant, destiné autant aux jeunes (dès 6-7 ans) qu’aux grands !

Présentation par l'éditeur

Pourquoi les grandes personnes sont-elles si sévères avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s’interroger. Jusqu’à ce qu’un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c’est parce qu’eux-mêmes ont oublié qu’ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n’oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

La grande école

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La grande école

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture