Aller au contenu principal

Le secret des enfants d'Aumelys

Roman
à partir de 13 ans
: 9791021406124
13.95
euros

L'avis de Ricochet

On ne reprochera pas à Véronique Petit son manque d’imagination. Son histoire principale se situe de nos jours, racontée par Sarah, nouvellement arrivée au village d’Aumelys et endeuillée de sa sœur. La jeune fille se lie avec Faustine et Gabriel tandis que le reste des adolescents d’Aumelys lui bat froid, à l’exception de Liam. Une sombre aventure au cimetière – un simple d’esprit décède en déplaçant une pierre posée sur une tombe – fragilise encore plus Sarah. Parallèlement, le lecteur suit le seigneur du village au XIVe siècle, en train de tomber amoureux de la fille de la sorcière.

Bien évidemment, les temporalités vont se télescoper, dans une dernière partie qu’on n’avait pas vue venir. L’anecdote de l’auberge sanglante au XIXe siècle brouille un peu les cartes et finit par décontenancer. De fait, tout se précipite sur cent cinquante pages alors même que l’écriture un peu sèche et nerveuse de l’auteure induisait un attachement plutôt lent aux personnages. Pour moi, la rencontre avec Sarah a été ratée…

Présentation par l'éditeur

Sarah quitte Lyon avec ses parents pour emménager à Aumelys, un village où il règne une atmosphère étrange, comme si le temps s'était arrêté. Au collège, elle découvre qu'un lien fort et secret unit les enfants originaires d'Aumelys. Ils ne se mêlent pas aux autres. Sarah devient amie avec Gabriel et Faustine, qui, comme elle, sont rejetés. Mais la jeune fille se sent malgré tout attire par Liam,