Aller au contenu principal

Le secret de Madame de Polichinelle

Sélection des rédacteurs
Inclassable
Album
à partir de 5 ans
: 9782360110056
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Madame de Polichinelle habite un petit village où il est bien difficile de garder un secret. Pourtant elle en a un, un joli secret, poétique et utile aussi, qu’elle enferme soigneusement dans une petite maison isolée au sommet d’une colline et qu’elle cultive avec amour. Mais dans le village, il y a aussi Francine Ourchette, une sacrée commère, une presqu’espionne d’un mètre 62 qui, équipée de son imper et de ses jumelles, suit madame de Polichinelle pour comprendre ce qu’elle cache. Il lui faudra être très patiente pour percer le mystère des petites graines qu’elle trouve enfin dans la maison de la colline …
Julie Lannes, graphiste et illustratrice, signe ici son premier album chez Motus. D’emblée, on est séduit par ce qu’on découvre dans ce joli livre en noir en blanc, dont chaque page contient elle aussi un secret. Il faut alors utiliser la loupe attachée à l’album pour déchiffrer ce que dissimulent les taches rouges disséminées dans les dessins. Le trait de J. Lannes est vif, dynamique et elle sait à merveille croquer une expression ou un geste, en soulignant le trait de caractère de l’espionne par exemple. Il y a de la drôlerie dans les dessins, qui décale légèrement les codes. Il y a aussi beaucoup de poésie, d’inventivité et le dénouement, que l’on ne dévoilera pas ici, est inattendu et optimiste quant aux relations humaines.
Une réussite assurément dans ce livre qui sort vraiment des sentiers battus.

Présentation par l'éditeur


Un album aux images à la fois satiriques et belles.
Julie Lannes sait aussi bien camper des personnages que rendre vivant le lieu où se déroule la savoureuse intrigue.
Elle montre ses qualités d’imagination, car l’histoire est étonnante, drôle, avec un charmant mystère résolu d’une façon aussi poétique qu’inattendue.
Elle révèle également des qualités ludiques et même… optiques, puisqu’elle prop