Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Secret de Chanda

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Chanda vit au cœur de l'Afrique, avec sa famille. Elle veut continuer ses études, malgré la misère et les maladies, un beau-père alcoolique et brutal. Coureur de jupons, ce dernier meurt du sida. La mère de Chanda, également atteinte, choisit de revenir dans son village natal - le sida est en effet un tabou absolu qu'il faut cacher sous la tuberculose, les accidents… Chanda s'occupe seule, et avec beaucoup d'inquiétudes, de son frère et de sa sœur. Elle ne va plus à l'école. Bientôt, la meilleure amie de la jeune fille, qui se prostituait pour faire vivre les siens, les rejoint, elle aussi séropositive. Chanda étouffe sous le poids de l'hypocrisie ambiante : elle fait revenir sa mère mourante au su de tous. Elle trouvera finalement sa voie dans un centre d'accueil pour malades.

Le Secret de Chanda deviendra, espérons-le, un livre incontournable, au même titre que le Junk de Melvin Burgess sur la drogue. L'auteur a visiblement effectué un travail sur le terrain pour approcher au plus près des réalités sociales et matérielles de l'Afrique contemporaine. Il évoque aussi le monde occidental à travers les organisations humanitaires, les industries pharmaceutiques toutes puissantes… L'écriture sobre, de qualité (excellente traduction de l'anglais) est portée par la narratrice Chanda. Nous vivons avec elle un quotidien plutôt désespérant, et pourtant cette héroïne volontaire ne perd jamais courage. Il n'y a pas ici de coups d'éclats, de rebondissements, mais simplement un temps qui se déroule et des hommes qui gravitent autour des activités ménagères, des rencontres au débit de boissons (le shebeen), etc. Allan Stratton aurait pu nous assommer d'idiomes et de paysages, nous plonger dans une Afrique pittoresque. Il a choisi la voie de la clarté pour laisser la place à l'observation fine d'une société dont les valeurs ne sont finalement pas si différentes de la nôtre… Les personnages sont étoffés, puissamment crédibles dans leurs faiblesses et leurs désirs. On appréciera particulièrement Madame Tafa, brave femme à la croisée des apparences sauvées et du soulagement de la vérité. Je ne connais pas d'autre roman traitant du sida en Afrique avec autant de force, de réalisme et de pudeur. Indispensable dès 13-14 ans.

Et si vous voulez goûter à une Afrique d'aujourd'hui un peu plus gaie, je vous conseille Aya de Yopougon, bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie chez Delcourt : les soucis amoureux des jeunes gens de la Côte d'Ivoire…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/07/2008 01:07

Magnifique...il m'a arraché quelques larmes! C'est un livre que tout le monde devrait lire! c'est un roman vrai qui parle d'une réalité accablante qui ce produit en ce moment même!

le 12/20/2007 12:09

Emprunté au CDI par ma soeur, c'est finalement moi qui l'ai lu! Accrochant depuis le début jusqu'à la fin je le conseille au plus grand nombre de lecteurs! Il fera prende conscience à certain les vrais diffcultés de la vie et tout les problèmes qui en découlent...

A LIRE ET RELIRE!!!!

le 10/29/2007 17:33

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a particulièrement touché.

le 06/29/2007 15:01

J'ai bien aimé. Même si le fond du sujet est le sida, il n'en est pas question tout le long du livre comme l'on peut s'y attendre au premier abord. Une belle leçon de vie et de courage.

A lire.

le 05/14/2007 06:48

ce livre est génial
je le conseille a tout le monde c'est un livre vraiment intéréssant qui nous montre une certaine réalité sur ce que le sida fait en Afrique !!
bref, j'ai adoré et je le conseille fortement .BRAVO!!

le 02/24/2007 11:09

je trouve que ce livre est vraiment génial déjà rien que la couverture donne envie de le lire enfin moi e trouve... je conseille ce livre...

le 02/21/2007 12:38

ce livre est très bien écrit et on se prend vite dans l'histoire (comme si on y était)
on découvre aussi la pénible vie autour du sida
on apprend beaucoup de chose
je le conseille fortement.

le 12/30/2006 19:57

Un livre qui m'a sincèrement touché par son authenticité et son approche humaine et très personnelle de la cause.
Il nous laisse sur un frêle souffle d'espoir qu'il nous FAUT concrétiser.
Tout simplement magnifique. Bravo

le 10/01/2006 17:16

Une réalité qui nous est dévoilée sous beaucoup d'émotions : amour, tristesse, espoir...
Un livre triste mais beau et très bien écrit. Il m'a beaucoup touchée et restera à jamais dans ma mémoire. Merci à Allan Stratton.

le 06/22/2006 09:59

Un livre qui nous montre la réalité de la vie : Tout n'est pas Rose !
Ce livre est aussi parsemé de belles phrases qui font réfléchir.
Un sujet pas toujours facile a aborder (mort,pauvreté , ...) mais ici j'ai été surprise par la douceur avec laquelle l'histoire se déroule !
Avec des personnages ayant chacun leur(s) particularité(s) !
On ressent aussi lors de la lecture de ce livre le travail, les voyages, ... effectués par l'auteur pour rendre ce livre encore plus "vrai".

Bonne lecture.

le 06/21/2006 17:19

Ce livre est magnifique et nous fait enfin comprendre l'amitié qui entoure le sida

Du même auteur

La maison des oiseaux

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

L'échappée

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture