Aller au contenu principal

Le petit âne de Venise

diane Ménard
Conte
à partir de 3 ans
: 9782070662371
5.50
euros

L'avis de Ricochet

Totto, le petit âne, porte tous les jours dans Venise les pastèques de son maître. Il n'aime ni son maître, dur avec lui, ni son travail, mais il aime Venise. Un jour, sur la place Saint-Marc, la fille du Doge le caresse. C'est le début d'une amitié qu'un acte héroïque fera éclater au grand jour.

Le lecteur plonge ici dans un vrai conte auquel il ne manque que de débuter par « ll était une fois...». Des bons et des méchants, un père sévère mais honnête, une petite fille débordant d'amour, une catastrophe évitée grâce à l'intervention du merveilleux, le décor de Venise, tous les ingrédients sont là pour emporter le lecteur dans une histoire simple mais charmante. Le récit se déroule à un rythme soutenu. Les personnages bien typés permettent de suivre aisément l'intrigue, tout comme l'illustration, omniprésente, qui donne à voir une foule de détails. Peut-être faudra-t-il un petit coup de pouce pour que le lecteur entre dans ce livre à l'aspect un peu démodé, dont la mise en page aurait pu être plus aérée et la taille des caractères plus grande. Mais une fois l'impulsion donnée, le charme opérera et la contemplation des illustrations, propres à nourrir l'imagination, ménagera des plages de repos dans la lecture.

Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne 2016 de l’ISJM.

Présentation par l'éditeur


Totto, le petit âne, porte chaque jour un lourd panier de pastèques le long des canaux de Venise. Mais le début d'une amitié inattendue est sur le point de changer sa vie pour toujours...