Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le mystère des Nigmes

Album
à partir de 8 ans
: 9782211231121
18.80
euros

L'avis de Ricochet

Près du square Albert-Duronquarré, les souris archivistes s'inquiètent : tous les mots de leurs livres d'archives, qui constituent leur mémoire, se sont volatilisés ! A la place, des pattes de mouches qui donnent envie d'accuser ces dernières. Mais ce ne sont pas les mouches les coupables, et, juchées sur les bourdons, guidées par une ligne musicale, les souris se retrouvent à mener leur enquête un peu partout. Elles interrogent même les enfants qui jouent au square (elles savent grandir en taille quand il faut) !

Le magnolia Carla Manio Lia et la jolie feuilloizelle (un oiseau tout en feuilles) donnent des pistes à propos de trois Nigmes : la Sage, la Mord'haine, la Terrifieuse. Leur secret commence à la fin et se termine au début, ce qui ne facilite pas les recherches des petites souris pourtant laborieuses… Elles finissent par affronter trois arbres, le plus dangereux étant la Terrifieuse qu'elles assomment à coups de « mots gros », façon Ponti bien sûr. Les livres d'archives retrouvent leurs lettres disparues, et le square, qui était en panne, fonctionne à nouveau.

Extrêmement construit sur des considérations infimes prises plus qu'au sérieux, le livre en devient délirant. L'intrigue alambiquée, les situations extraordinaires, les dessins ronds aux lignes parfaites, la coquinerie des personnages, les inventions verbales toujours savoureuses, les références à des piliers de nos sociétés (les archives et la mémoire, les trois Parques antiques…) en font un album très intelligent, qu'on peut lire dans tous les sens en découvrant à chaque fois un nouveau détail, une nouvelle signification. D'ailleurs, je n'ai pas tout compris encore et je l'assume avec un sentiment de réjouissance : cet album-là, pour peu qu'on le décide, ne reste pas longtemps sur l'étagère tant son foisonnement pique les curiosités !

Présentation par l'éditeur


Georges Lebanc, le héros du livre, est en panne. Il ne bouge plus. Et les choses ne vont pas mieux chez les souris archivistes du square où vit Georges. Les précieux textes qui relatent la vie passionnante de Georges et de son square disparaissent. Les lettres des mots des phrases des paragraphes des textes sont remplacées par des pattes de mouches… Mais, quand on les accuse, les mouches se