Aller au contenu principal

Le monde des arbres

Collectif
Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782378622329
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce documentaire passionnant et foisonnant, qui fait le tour de la question arboricole de façon ludique et vivante, on apprend notamment que l'arbre communique avec ses pairs (lorsqu'une girafe s'attaque à un acacia, ce dernier émet un parfum qui permet à ses voisins de rendre leurs feuilles immédiatement toxiques), qu'il faut prendre soin des forêts en évitant la déforestation et la surexploitation, car sans elles, la vie finirait par disparaître, que feuillus et épineux avec leurs fruits, leurs fleurs, leur liber et leur sève nourrissent et soignent les humains (bon nombre de médicaments sont fabriqués à partir des végétaux)...

Complété par un lexique et des anecdotes langagières, ce documentaire signé Anaïs Vially donne envie de « se balader en forêt, contempler un arbre, le dessiner, réaliser un herbier, ou encore s'aventurer dans un parcours accrobranche, construire une cabane dans les arbres, dormir dans une chambre d'hôtes perchée tout là-haut… les arbres n'ont pas fini de nous procurer du plaisir ! ».

Présentation par l'éditeur

Individuellement, les arbres fascinent pour leurs capacités biologiques et leur diversité semble sans limite. Ensemble, ils forment des forêts, ressources infiniment précieuses pour l'homme et habitats de nombreux animaux. Depuis toujours, l'arbre nourrit l'imaginaire des hommes : symbole de vie et de fécondité, il est l'objet de nombreuses croyances.

Une plongée fascinante dans le monde des