Aller au contenu principal

Le loup et la petite fille

Sélection des rédacteurs
Pas comme les autres
Album
à partir de 7 ans
: 9782355043840
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois un loup très méchant. Il était une fois une petite fille très gentille. Vous avez déjà entendu ça ? Attendez la suite : ils deviennent amis, et inventent plein de jeux : jeu de l'eau qui coule entre les doigts, jeu des pattes et pieds mouillés, jeu du collier de rosée, etc. Ca donne envie, non ? La petite fille parle du loup à ses parents, dit qu'elle va l'inviter. On lui répond à côté. Alors la fillette convainc son nouvel ami de descendre dans la vallée. Ils jouent à cache-cache jusque sur la place du village. Jusqu'à ce que les chasseurs passent par là... La fillette ne perd cependant pas espoir dans la beauté de la montagne.

C'est une histoire triste et forte qui dit bien toute l'incompréhension des adultes : méconnaissance de la nature dont les loups font intimement partie, méconnaissance des différences homme/animal dont se fiche la petite fille, méconnaissance du menu quotidien des enfants qui eux savent rêver et observer... Le dessin moderne, graphique en linogravure, mêle lui sans cesse les deux héros de cette belle amitié, jusqu'à faire devenir humain le loup. Vert et bleu profonds, orange fluorescent sur fonds blancs, l'ensemble pétille de dynamisme mais aussi d'une certaine froideur de couleurs qui laisserait bien présager la fin... Celle-ci, abrupte, dit à la fois la cruauté de l'enfance qui oublie vite et la nécessité de se projeter, dans une nature qui toujours se renouvelle.

Présentation par l'éditeur


Ils jouent à faire des colliers avec les gouttes de rosée, à faire semblant de dormir, à ne pas écraser les fleurs, puis un jour, ensemble, ils descendent au village...