Aller au contenu principal

Le grand chien et moi

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782226403476
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Luchien vit dans un refuge animal depuis sa naissance. Tout jaune aux yeux bleus, il rêve de se faire adopter. Alors, quand il aperçoit par-dessus la clôture un grand chien aux allures de loup, il décide de lui écrire une belle lettre que le moineau emporte à destination. La réponse ne tardera pas. Luchien va faire la connaissance non pas d’un grand chien, mais d’une délicieuse jeune femme prénommée Lucie. A notre adorable toutou la belle vie, et les copains du refuge avec lui !

Avec un déroulé pourtant classique sur des doubles pages, le dessin de Roxane Lumeret ne ressemble à aucun autre, entre cartoon pétulant début XXe siècle, imaginaire d’associations sans limite, ambiance art déco et finesse des sentiments jusqu’au moindre pétale de fleur. Pourtant, derrière les couleurs vives et la bonne humeur, le sujet brûle d’actualité. La question animale parcourt nos sociétés en mal de lien avec la Nature, et c’est tout le mérite de l’album d’entamer le débat l’air de rien, en utilisant seulement les taches d’encre qui maculent le pelage de Luchien… D’une originalité de plus en plus rare, et foisonnant d’émotion.

Présentation par l'éditeur

Luchien est un chien jaune et orphelin. Abandonné au chenil à sa naissance, il vit au milieu d’autres créatures : chiens bigarrés, souris, rossignol… Il s’ennuie un peu et regarde passer les têtes, de l’autre côté du haut mur. Un jour, Luchien s’éprend d’un « grand chien » et rêve aussitôt d’en être adopté. La lettre qu’il lui écrit sera suivie d’une réponse et donnera naissance à une grande