Aller au contenu principal

Le chien botté

Nelle Hainaut-Baertsoen
Livre animé
à partir de 3 ans
: 9782831101132
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Pénélope, une petite chienne au museau pointu, vient d’emménager. En face de chez elle, Ulysse, un basset au museau pointu et aux longues oreilles, en est tout éberlué ! Mais, « Pénélope a l’air très grande… » et Ulysse ne se sent pas à la hauteur. Avec Ralph, « son grand ami », un grand chien, ils vont monter différents stratagèmes pour séduire Pénélope. Les ruses proposées par Ralph, jamais à court d’imagination, ruinent les espoirs d’Ulysse parce que toutes sont farfelues et fallacieuses.

Ulysse, hissé sur le dos de Ralph, s’approche de Pénélope, mais à ce moment-là des écureuils surgissent et l’instinct de chasseur de Ralph bouscule cette première rencontre. Une déclaration d’amour placardée sur le mur devient une injure lorsque le volet est ouvert. Enfin, pour avoir l’air grand, Ralph invente des bottes échasses mais Ulysse tombe et retrouve sa taille normale.

Construit sur un comique de répétitions et sur des volets mobiles qui cachent ou révèlent des astuces et permettent aux lecteurs de découvrir ou de comprendre ce qui se passe, les lecteurs sont informés des stratagèmes et peuvent rire des déconvenues des personnages. Les bottes remplies de papier permettent à Ulysse de se grandir mais peut-on fonder son amour sur un mensonge ? Non, sans doute. Cette histoire allie comique et morale : Pénélope est de petite taille en dépit des apparences donc inutile de tricher. Une petite fable souriante qui emprunte aux codes du dessin animé avec des animaux anthropomorphisés un peu caricaturaux et un scénario dynamique pour un album enjoué et amusant.

Présentation par l'éditeur

Ulysse a une nouvelle voisine: Pénélope.
Elle a un regard doux et le plus beau des sourires.
Mais il y a un petit problème... Ulysse est si petit que mème sur la pointe des pattes, il n'arriverait pas à l'embrasser!
Son ami Ralph ne manque pas d'idées pour le faire grandir! Mais ses idées sont un peu biscornues et tournent à la catastrophe. 
D'autant que la surprise finale, c'est que Pénélope est