Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le berger et les loups

Roman
à partir de 12 ans
107 pages
: 9791021405295
10.95
euros

L'avis de Ricochet

Angèle, jeune fille de treize ans amatrice de chevaux, part en vacances dans la Drôme avec sa mère. Elle fait la rencontre d'un des derniers bergers, Victor, en charge de plusieurs centaines de bêtes. Poète à ses heures, le vieil homme sympathise avec Angèle et lui parle longuement de son amour de la nature. Mais en cet été de chaleur, le loup rôde et inquiète les éleveurs…

Le temps passe lentement dans ce court roman raconté par Angèle. Il est question de la disparition d'un enfant (fait divers rapidement résolu), de promenades à cheval et de chamois qu'on observe, d'une culture de la montagne sur le point de disparaître… et du loup, donc. La relation ambiguë de Victor à la bête traduit toute une problématique actuelle : faut-il préserver l'élevage mis en place par l'homme ou laisser la nature faire son œuvre ? La question ne sera pas tranchée.

Cela n'empêche pas de se développer au fil des discussions entre Angèle et Victor une jolie variation sur le thème générique de l'écologie, au sens des rapports entre les êtres vivants d'un même environnement. J'aurais cependant préféré un autre narrateur, tant Angèle ressemble à une impossible jeune fille modèle…

Présentation par l'éditeur

Pour les vacances, Angele,13 ans, part avec sa mère pour le sud de la France, vers les collines de la Drôme. La jeune fille découvre une région sous le soleil, des chevaux évoluant en liberté et surtout, le troupeau de moutons que surveille Victor, le berger. Comme Ismaël Triolaire, Victor est un poète berger. Mais déjà, le loup colonise les montagnes et les moutons de Victor sont en danger.