Aller au contenu principal

Le bateau de papier

Conte
à partir de 6 ans
: 9782210966802
5.20
euros

L'avis de Ricochet

Wang est un petit garçon de la Chine ancienne. Il vit des travaux des champs. Un jour, il sauve un vieillard de la noyade et, en guise de remerciements, ce dernier lui donne un bateau de papier. Accompagné de prédiction et de recommandations, ce frêle cadeau est l’objet magique par lequel la vie de Wang va basculer.

De construction très classique, ce conte comprend plusieurs épisodes où Wang, en jeune héros méritant, accomplit plusieurs sauvetages qu’il ne considère pas du tout comme des actes de bravoure. Il sauve une grue cendrée, un papillon, une fourmi et chacun de ces animaux se souviendra de cette aide lorsque Wang sera en difficulté.

Autre trait traditionnel, le bon et gentil Wang est l’opposé d’un ingrat profiteur, Zhang, fils d’un riche marchand qu’il sauve aussi. Sans reconnaissance ni vaillance, Zhang ne parviendra pas à ruiner la bravoure ni l’amour de Wang.

Il y a dans cette édition des contes et classiques du monde tout le charme de ces récits venus d’ailleurs et où se retrouvent des thèmes universels, édifiants à l’usage des enfants. La bonté, la droiture sont récompensées, le travail paie et le bien triomphe mais il y a aussi dans cette édition le charme d’une illustration qui colle à l’histoire dans sa facture chinoise, délicatesse du dessin, finesse des traits des personnages, ornementation de chaque page, autant de procédés pour nous emmener ailleurs, au pays de Wang, avec le sourire…

Présentation par l'éditeur

Wang est un jeune garçon qui vit pauvrement avec sa mère au temps de la Chine ancienne. Un jour, il sauve un vieillard de la noyade, le porte sur son dos jusqu’à chez lui, le réchauffe et lui donne à manger. Pour le remercier, le vieillard lui offre un petit bateau en papier. Il lui prédit alors une inondation et lui dit qu’il devra alors jeter le petit bateau dans l’eau en disant : « Grandis,