Aller au contenu principal

L'abri

Album
à partir de 4 ans
: 9782747083362
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans la forêt, au petit matin, les familles se réveillent : lapins, renards, oiseaux… Mais on apprend que la tempête arrive et chacun se calfeutre chez soi après avoir fait des provisions. Bientôt, les éléments se déchaînent. Deux ours, deux frères, arrivent alors de nulle part et cherchent un refuge. Aucune famille ne veut leur ouvrir leur porte et les ours doivent se construire un abri dans la neige juste tombée. Soudain, c'est la panique chez les renards, dont la maison s'effondre ! Ce petit monde est contraint de s'enfuir précipitamment et… de demander asile aux deux ours, qui les accueillent bien volontiers.

Dessiné en traits vifs imitant le mouvement, coloré tendrement à l'aquarelle, l'album aurait pu se contenter d'être beau. Il dispense un message fort qui résonne dans l'actualité, suggérant la tolérance et la solidarité par l'exemple. Avoir un toit sur la tête devient un droit, de même que la générosité envers son prochain, fût-il un inconnu, devrait être naturelle. Le tout reste à portée des plus petits, aucun personnage ne se retrouvant jamais complètement seul. Evident, mais pas si simple, l'ouvrage apparaît presque nécessaire.

Présentation par l'éditeur

Un  album qui parle de la peur de l’autre et de l’entraide.

Une tempête s’annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s’enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ? La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de