Aller au contenu principal

La visite

Sélection des rédacteurs
Yann Franchet,
Astrid Franchet
Album
à partir de 4 ans
: 9782900315026
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Elise, une dame esseulée, vit cloîtrée chez elle par peur du monde extérieur. Mais un jour, un élément perturbateur, sous la forme innocente d’un avion en papier, se glisse chez elle par la fenêtre entrouverte. Le lendemain, quelqu’un toque à sa porte. Un petit garçon cherche son avion. Hésitante, Elise le laisse entrer…

La visite est l’histoire d’un cœur qui s’ouvre à la vie grâce à la spontanéité d’un enfant. 

Signe de notre époque individualiste génératrice de solitude ou thème universel ? Sûrement un peu des deux. Toujours est-il que l’amitié, qu’elle soit enfantine ou, ici, intergénérationnelle, demeure une belle source d’inspiration, transmettrice de solidarité et de partage. 

Sélectionné parmi les meilleurs livres illustrés jeunesse par le New York Times en 2018, l’album d’Antje Damm reflète ces valeurs avec simplicité. Grâce à sa mise en scène confectionnée dans une boîte en carton, l’auteure-illustratrice apporte sa touche originale. Petit théâtre minutieusement créé, le décor dans lequel évoluent ses deux protagonistes apporte une profondeur visuelle réussie. Peu à peu, les tons gris des premières pages se parent de couleurs pétantes à mesure qu’Elise se laisse gagner par la curiosité du petit garçon. 

Une fin en arc-en-ciel pour cette belle histoire porteuse d’espoir !  

Présentation par l'éditeur

Elise est seule, et elle a peur de tout. Un jour, un drôle d'objet entre par la fenêtre. Le lendemain, elle reçoit une visite inattendue. Une visite qui va tout changer.