Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Princesse de Razkavie (Sally Lockhart, tome 4)

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
6.60
euros

L'avis de Ricochet

Le quatrième et dernier tome de la série des Sally Lockhart est en fait celui des aventures de Jim Taylor, fidèle compagnon de Sally dans les tomes précédents. Jim retrouve Adélaïde, jeune orpheline disparue il y a des années, qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Et elle se retrouve, par un enchaînement de circonstances, reine de Razkavie, petit pays coincé entre l’Autriche et l’Allemagne ! Si elle montre toutes les dispositions nécessaires à l’exercice du trône, il lui faudra bien l’aide de Jim, et de Becky, une jeune Razkavienne, pour déjouer des complots obscurs. Tout se finira dans une clinique suisse, où les deux héros, ayant échappé de peu à la mort, peuvent envisager alors un avenir serein, auprès de Sally en Angleterre.

Philip Pullman, maître du roman d’aventure, prouve une fois de plus sa capacité à captiver ses lecteurs. Dans l’Europe du XIXe siècle toujours aussi bien reconstituée, les événements rebondissent sans répit, mêlant intrigues politiques habiles, sentiments personnels passionnés, vengeances issues du passé. Le courage et la loyauté sont les deux valeurs morales dominantes du livre, même si elles sont doublées pour Jim par l’amour… Adélaïde, à la fois enfant (elle adore les jeux de société, est un peu capricieuse) et adulte (elle sait utiliser son pouvoir de séduction à des fins diplomatiques) est charmante. Sally Lockhart, en retrait, apparaît comme une figure tutélaire et protectrice. C’est ici le tome des personnages secondaires, qui clôt cette série différente, mais tout aussi passionnante que A La Croisée des mondes.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/20/2007 11:38

Enorme déception ! Après trois tomes parfaits, ce dernier épisode m'a paru bourré d'invraisemblances et de lieux communs. Adélaïde est la caricature de Sally : une poupée Barbie égarée dans un royaume d'opérette...

le 07/05/2006 21:44

Je l'ai adoré et je l'ai lu en seulement 3 jours. C'est domage que le livre finisse comme ça, car, à mon avis, ce n'est pas très clair ce qui ce passe réellement. Estc-e que la Razkavie sera gouverné par les Allemands ou par un autre roi? Que deviendront certains des personnages comme Becky? J'aimerais bien qu'il y est une suit, même si je crois que ce sera impossible, mais j'ai confiance! D'après moi il y aurait assez de contenu pour faire un autre livre si l'auteur le voulait!

ce livre est super une fois entré on n'en ressort qu'a la fin

livre génial qui cloture bien les aventures de sally dommage cependant que ce soit visiblement le dernier !!!

Du même auteur

Serpentine

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

La trilogie de la Poussière (T. 2). La communauté des esprits

Roman
à partir de 12 ans
Prix littéraire