Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La première aube

Album
à partir de 4 ans
: 9782092490785
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Sur une petite île, vivent des femmes, des hommes et des enfants. Leur particularité réside dans leur habitat commun : un gigantesque dôme, érigé en tant que refuge du monde extérieur, que les anciens racontent comme étant un lieu dangereux, peuplé de monstres d’écume et de monstres d’étoiles. Le village ne quitte donc pas la sécurité du dôme.
Luna et Sol, deux enfants et amis, appartiennent à cette étonnante communauté. Ils n’ont jamais pu contempler le monde réel de leurs propres yeux. La grand-mère de Luna a connu le temps précédent la construction du dôme, mais n’évoque pas ce passé. Or, elle porte à sa ceinture une étrange clé, qu’elle ne semble pourtant pas utiliser. Le matin de son anniversaire, Luna aperçoit la clé sur le sol, à côté de son lit. Après des semaines de recherches, la jeune fille et son ami trouvent la serrure et ouvrent la porte qui mène au monde extérieur. La beauté de leur découverte sera le point de départ d’une nouvelle existence pour tout le village, qui osera quitter le dôme et observer enfin les étoiles.

La première aube fait référence à ce moment magique où Luna et Sol assistent aux couleurs du soleil levant dans le ciel, leurs sens étant complètement subjugués par l’impressionnant spectacle. Grâce à un vieux gardien de phare, les enfants sont guidés dans leur découverte du monde naturel, jusqu'alors caché derrière la porte du dôme. Ils expérimenteront eux-mêmes le bruit assourdissant d’une tempête et comprendront la peur à l’origine de la construction du refuge. Mais le gardien les rassure : le soleil revient toujours. Le contraste entre l’oppression à la fois caverneuse et rassurante de la grotte, dans laquelle pointe la douceur de quelques lanternes, et l’étendue lumineuse aux couleurs changeantes du monde extérieur s’avère particulièrement réussi. Ce chouette album, qui défend un message positif d’ouverture au monde, s’écoute autant qu’il se lit, grâce à un téléchargement gratuit sur un téléphone, un petit plus bienvenu pour les jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Luna et Sol ne connaissent que le Dôme, entièrement fermé, sous lequel ils vivent depuis leur naissance. Jusqu’au jour où la grand-mère de Luna lui offre une clé… Celle-ci mènera les enfants à une porte qui ouvre sur l’extérieur ! C’est le début d’une belle et grandiose aventure…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Les magies de l'Archipel (T. 1). Arcadia

Roman
à partir de 9 ans

Hollywood Monsters

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Robin des garrigues

Roman
à partir de 8 ans

La maison aux 36 clés

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture
Prix littéraire