Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La poupée de Ting-Ting

Album
à partir de 5 ans
: 9791023504231
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce matin-là, en plongeant la main dans la poche de son tablier, Ting-Ting s'aperçoit que sa poupée (dernier cadeau de son défunt père) a disparu. Préoccupée, la fillette accompagne sa grand-mère à la rizière où ses doutes se confirment. Débordée par ses sentiments, Ting-Ting se confie à son aïeule qui l'incite à révéler ses peines à un pin noueux. La fillette s'exécute sous l'œil bienveillant d'un héron cendré. Ting-Ting retrouve définitivement le sourire, lorsque sa maman rentrée du marché évoque sa journée, placée sous un signe bien particulier…

De ce récit très touchant sur la perte et la filiation, se dégage de la tristesse et de la mélancolie (dans le fait de perdre le lien) mais aussi de la sérénité et de l'espoir (avec l'arbre à secrets, l'oiseau protecteur et les figures maternelles). L'essentiel est dit avec une tendresse enveloppante, sorte de douce mélopée à se chuchoter au creux de l'oreille. Les illustrations de Régis Lejonc - véritables estampes japonaises - sont un régal pour les yeux !
Un album esthétique, rempli de symboliques, qui fleure bon le japon.

Présentation par l'éditeur


Un matin, en partant aux champs avec sa grand-mère, la petite Ting-Ting cherche en vain sa poupée. Elle espère l‘avoir oublié dans la rizière, mais ne la retrouve pas. Son inquiétude grandit peu à peu, elle craint que sa mère ne l’ai prise avec les autres poupées qu’elle vend au marché. À cette idée le cœur de Ting-Ting se serre. Cette poupée, son père lui a offert quelques heures avant de mourir…

Du même auteur

Bagdan et la louve aux yeux d'or

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

La princesse à la plume blanche

Conte
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Bagdan et la louve aux yeux d'or

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Kodhja

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture