Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La porte

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782358711425
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans un monde dénué de couleurs, une sorte de minuscule papillon rose et bleu attire l’attention d’un petit garçon sur une clé, et le mène à une porte donnant sur un autre monde, peuplé de personnages étranges mais adorables auquel le garçon va se mêler.

Le contraste entre les deux côtés de la porte est saisissant : le garçon quitte un univers gris, où l’espace est tellement vide qu’il laisse voir en grande majorité le blanc du papier et où les gens sont trop occupés à se regarder en chien de faïence pour remarquer la présence de ce petit papillon si charmant, et débarque dans un monde des plus colorés où les détails fourmillent et envahissent les moindres recoins des pages. Dans ce monde rempli de couleurs, les personnages vivent en parfaite harmonie et dans la joie, malgré le fait qu’ils appartiennent à des espèces différentes et proviennent de divers univers (car passant par diverses portes). Ils semblent avoir recours à des langages différents (les petits dessins représentant les paroles dans les bulles ne se ressemblent pas d’une espèce à l’autre), mais se comprennent sans peine. De la même manière, le fait que ce soit un album sans texte ne gêne en aucun cas la compréhension du lecteur. Au contraire, cela stimule son imagination et offre une variété d’interprétations.

Une de celles-ci concerne le dépassement des différences pour aller vers l’autre, ce que les habitants du monde coloré font naturellement et qui leur amène cette dimension joyeuse, mais que ceux du monde gris doivent encore apprendre à maîtriser. L’enfant ne devient pas tout de suite en couleurs en franchissant la porte, il gagne celles-ci en abandonnant toute peur initiale qu’il avait pu ressentir face à ces personnages inconnus, et en se mêlant à eux et à leurs jeux. Lorsque l’enfant la découvre, la porte est pleine de toiles d’araignée du côté du monde gris car cela fait longtemps que ses habitants n’ont pas vaincu leurs préjugés quant à autrui. Tandis que quand il revient, elle est propre, car lui l’a fait et va continuer de le faire. Un très joli message pour un très bel album.

Présentation par l'éditeur

Un enfant tout gris trouve la clé d’une porte mystérieuse et demeurée longtemps close. Il va l’ouvrir, la franchir et rencontrer, dans un univers bucolique et coloré, des personnages énigmatiques mais néanmoins fort sympathiques.

Sous ses apparences oniriques et fantastiques, cet album parle de la différence, de la rencontre avec l’autre qui nécessite le dépassement des préjugés, ou plus simplement l’évasion dans l’imaginaire.

Feuilleter un extrait