Aller au contenu principal

La noisette

Livre animé
à partir de 3 ans
: 9782361934729
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Très spectaculaires, par leur technicité et leur finesse, certains livres animés conjuguent les plaisirs de l’émerveillement et ceux de la poésie. C’est le cas de La noisette d’Anne Florence Lemasson et Dominique Ehrhard.

Une narratrice regarde son jardin l’hiver, la toute première neige, celle qui prend tout le monde au dépourvu. Un écureuil marche précautionneusement pour éviter les premiers flocons. Il porte une noisette. Elle tombe.

Insouciant, l’écureuil s’en va mais l’observatrice reste à son poste et commente, attendrie, les allers et venues des animaux. Sur le terrain enneigé, sorte de scène théâtrale, ils se succèdent – une souris, une mésange, trois corbeaux, un chat – dans le silence ouaté de l’hiver et son apparente douceur.

L’animation utilise les pliages, le collage, les fentes pour mimer les épaisseurs, la profondeur, les surprises. Les flocons se surajoutent sur la prairie encore verte ; la noisette s’enfonce dans la couche blanche. Le sol se couvre de graphismes comme autant de preuves de vie : menues, les pattes de la souris ; fines, celles de la mésange à côté des massives traces des corbeaux, piétinées par le chat. La neige se retire et surgit, au printemps, toute menue, la jeune pousse d’un noisetier, travail souterrain du temps et de la nature, magie de la naissance après l’endormissement….

Simplicité et subtilité s’associent pour renforcer le sens du récit. Un petit album minimaliste pour tous les âges où l’on retrouve les raffinements de l’origami et ceux du haïku associés.

Présentation par l'éditeur

Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s’adresse aussi bien aux grands enfants qu’aux tout-petits. 
De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d’autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d’une petite souris, d’une mésange, de trois corbeaux et d’un chat.