Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Manège de Petit Pierre

Album
à partir de 6 ans
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Cet album nous laisse, à sa lecture, un sentiment très partagé. Pour qui ne connaît pas le fabuleux manège de Petit Pierre, installé désormais dans le parc de ce merveilleux musée initié par Alain Bourbonnais qu’est La Fabuloserie, cet ouvrage pourra être une première découverte. Certes, le texte de Michel Piquemal est poétique, presque dramatique à certains moments, mais souvent truffé de bons sentiments. On apprendra ainsi que la vie à la ferme c’est dur, que Petit Pierre, valet de ferme, est devenu très fier de montrer son manège et que sa sœur Thérèse lui apprit l’alphabet. Voici donc l’histoire d’un homme, borgne et quasi sourd-muet, maître vacher, qui va créer un fabuleux manège. Certes, on connaît le talent de dessinateur de Christophe Merlin qui ici compose entre peinture, insertion de photographie du manège et silhouettes aux traits. Mais malheureusement on ne retient pas l’émotion que peut procurer ce manège lorsqu’on le découvre pour la première fois. Ce formidable manège qui tourne avec des riens, des bouts de fer, des rouages entremêlés, une Tour Eifel au loin… et aussi un formidable humour de cet homme, inventeur et artiste, qui contrôle son monde et donne une immense joie aux visiteurs. Car ce manège est extraordinaire comme un univers de nul part et pourtant si proche de nous. C’est surtout ce que l’on peut reprocher à cet album, donner trop à voir, faire de Petit Pierre un innocent alors que, sans doute, il se jouait de nous.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/22/2008 18:30

Je trouve le commentaire dur. J'ai été très touchée par l'histoire de Pierre et de son manège avant même de savoir qu'il s'agissait d'une histoire vraie et que le manège avait été sauvé. Les dessins et illustrations sont superbes ! Le texte porte très bien l'histoire en apportant une touche à la fois poétique et émouvante.

le 02/08/2007 21:36

ce livre est chouette je l'adore mais un moment comme petit pierre a la figure penché ca me rend triste.mais je félicite michel piquemal il est super.

Du même auteur

Pêcheur de couleurs

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Le livre du feu

Documentaire
à partir de 10 ans

Nicolas le philosophe

Conte
à partir de 6 ans