Aller au contenu principal

La librairie de tous les possibles

Sélection des rédacteurs
Myriam Dartois-Ako
Bande dessinée
à partir de 10 ans
: 9782408006259
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Avec son tablier jaune, son crâne dégarni et sa petite moustache, le propriétaire de la librairie de tous les possibles soigne son look comme sa clientèle. Soucieux de répondre aux demandes les plus folles de ses lecteurs, ses étagères regorgent d'ouvrages rares, de livres en fête ou d'accessoires de lecture. De l'album sauteur qui glisse dans le sac sans demander la permission à celui qui se lit à deux ou seulement au clair de lune, le libraire des lieux en connaît un rayon sur la question. Philosophe à ses heures, il tire un parallèle intéressant entre l'être humain et le livre : « Nous sommes comme des livres. Chacun d'entre nous est sa propre histoire. Les autres ne la connaissent pas. Nous attendons que quelqu'un nous trouve. Nous espérons que quelqu'un lira en nous. Certains ont du succès, d'autres non. Mais chaque rencontre change un peu notre vie. Chaque rencontre est une fête. »

Un petit ouvrage espiègle et poétique, salué par Amélie Nothomb, qui met à l'honneur le livre sous toutes ses formes, sans oublier tous les acteurs – libraires, bibliothécaires, éditeurs… – qui le promeuvent !

Présentation par l'éditeur

Tout un tas de clients fréquentent la « Librairie de tous les possibles », où l’on trouve tout autant les livres dont on rêve que des accessoires de lecture rêvés, ou encore des livres sur des métiers incroyables liés au livre.

Un livre pour tous les amoureux du livre, qu’ils soient jeunes ou plus vieux : Yoshitake propose de petites histoires pour répondre à chaque demande de client. Des