Aller au contenu principal

La java martienne

Album
à partir de 10 ans
: 9782358710381
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans les années cinquante, après avoir expérimenté le théâtre, le jazz et la chanson, le roman et la poésie, Boris Vian se découvre une nouvelle passion : la science-fiction. Elle lui inspirera une chanson « La java martienne ». Extraits : « C'est en descendant de la fusée qu'un homme reste médusé, son cœur emprisonné par les tentacules d'une belle qui lui fait des baisers partout ». « Et pendant qu'on s'aimait sur l'herbe je fredonnais ces quelques mots : c'est la java martienne la java des amoureux en fermant mes persiennes je revois tes trois grands yeux. »

Mirjana Farkas rend un très bel hommage à l'artiste en créant un univers lunaire pour faire vivre un coup de foudre entre un terrien et une plantureuse femme martienne. Après s'être intensément aimés, le petit homme redescend sur terre, laissant derrière lui larmes et bras suppliants. « Pour retrouver mon rêve ma Martienne aux trois yeux bleus allons-y, marse ou crève, je remonterai-z-aux cieux. » Remonté trop vite aux cieux, cet inventeur de génie laisse derrière lui un travail remarquable qui, on l'espère, continuera d'imprégner des générations.

Présentation par l'éditeur


Chanson de Boris Vian magnifiquement mise en image par Mirjana Farkas. Texte et images sont en osmose et redonnent une seconde jeunesse au texte. Moderne, pêchue et colorée, un petit bijou qui donne envie aux grands enfants de se replonger dans l'univers de Vian et une première rencontre avec ces textes poétiques, drôles pour les plus jeunes.