Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Grâce au désert

Roman
à partir de 13 ans

L'avis de Ricochet

Suite de l’autobiographie d’Aranka Siegal, jeune fille juive et hongroise. Nous retrouvons ici la jeune héroïne, Piri Davidowiscz qui a survécu à Auschwitz. En 1945, commence pour elle et sa sœur Iboya une longue errance. Recueillie par la Croix-Rouge, elles sont conduites en Suède, apprenant doucement à revivre, après l’horreur. Difficultés de vivre (malgré un espoir amoureux), difficulté d’être au monde également, souhaitant préserver leur identité et leur culture. Aranka Siegal décrit avec sobriété et justesse cette lente reconstruction (on pense naturellement à Primo Lévi) et dresse le portrait d’une jeune adolescente déterminée à vivre et à retrouver sa dignité (évoquant en filigrane la politique au Moyen-Orient à cette époque et la naissance d’Israël)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/09/2007 16:45

Ce livre est trés émouvant et surtout touchant. Aranka a du avoir beaucoup de courage pour faire ce roman et je la félicite de tout mon coeur aprés tout ce qu'elle a subie.

le 03/09/2007 16:43

Le livre sur la tête de la chévre est émouvant. Ce livre m'inspire des idées quand j'écris des romans. Et je n'ai que 12 ans. a plus.

le 01/22/2007 18:58

livre très émouvant, très touchant. Je félicite Aranka Siegal pour tout le courage qu'elle a eu et toutes les souffrances qu'elle a subit me pèsent sur le coeur.

Du même auteur

La Grâce au désert

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Sur la tête de la chèvre

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture