Aller au contenu principal

La fraise

Max-A. Ribi
Album
à partir de 4 ans
: 9782075098427
14.00
euros

L'avis de Ricochet

La création de la fraise racontée poétiquement. Ce livre n’est pas à proprement parler un documentaire, car on ne donne pas d’explications ou de noms scientifiques, il n’y a pas de démarche vulgarisatrice. Il s’agit davantage d’une déclaration d’amour au fruit rouge, si universellement apprécié : « J’aime les fraises. […] J’ai visité beaucoup de pays et partout j’ai rencontré des gens qui aiment les fraises. », nous dit l’auteur et illustrateur Susumu Shingu. 

Cet album est une ode à la nature qui, grâce à son pouvoir créateur, nous offre des petits trésors tels que les fraises. Le livre est magnifiquement illustré avec des couleurs riches et intenses (majoritairement le rouge, le vert, le jaune et le bleu). Même si l’auteur n’utilise pas de vocabulaire didactique, les petits lecteurs pourront tout de même se rendre compte que ces charmants fruits rouges viennent de quelque part et qu’un long processus est nécessaire pour passer de la graine à la fleur, de la fleur au fruit. De nombreuses composantes de la nature (la lumière, le vent, la pluie, le soleil et les abeilles) sont montrées comme s’associant pour donner ces petites merveilles. La dernière image en double page représente la Terre comme une immense fraise flottant dans l’espace, ce qui peut symboliser le fait que notre planète est aussi délicate, colorée et complexe que le fruit. Ou encore « douce, belle et coriace », comme le dit Susumu Shingu. Un album pour prendre gentiment conscience du fonctionnement de la nature tout en s’émerveillant.

Présentation par l'éditeur

La petite graine dort sous terre tout l'hiver, bien à l'abri. Les nuits froides se succèdent puis viennent le soleil et les abeilles butineuses qui se régalent des fleurs. Quand leurs pétales tombent, des fruits rouges et délicats, constellés de points d'or, apparaissent et mûrissent lentement.

Le regard du peintre et de l'horticulteur sur un fruit très modeste : une petite fraise qui va mûrir,