Aller au contenu principal

La folle bataille : lézards contre rectangles

Sélection des rédacteurs
Chloé Samain
Album
à partir de 4 ans
: 9782732485171
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Lézards verts et rectangles rouges sont ennemis. Ils se battent dans l'espoir de prendre le pouvoir. De force égale, ils se livrent une guerre sans fin. Depuis le temps que ça dure, plus personne ne connaît les raisons qui ont poussé ces deux communautés à se haïr à ce point. Après une bataille particulièrement dévastatrice, un rectangle rouge propose de négocier. Saine initiative qui permet enfin d'enterrer la hache de guerre et de retrouver un semblant d'humanité pour vivre ensemble.

Pour parler de la guerre aux enfants, Steve Antony ne s'embarrasse pas de mots inutiles. L'auteur joue avec les couleurs et les personnages pour décrire la cruauté et les stratégies utilisées dans les conflits. Pour illustrer le propos, l'auteur met en scène des rectangles rouges a priori inertes et de minuscules lézards à l'allure sympathique. Ce choix plutôt osé renforce l'idée de la stupidité et de l'inutilité des guerres. Le résultat est bluffant et très parlant. Utilisé à titre préventif, cet album mérite une large diffusion auprès des enfants, les acteurs du monde de demain.

Présentation par l'éditeur

Depuis la nuit des temps, les Lézards verts et les Rectangles rouges étaient en guerre. Les Lézards verts faisaient tout pour battre les Rectangles rouges, mais les Rectangles rouges étaient très malins. Les Rectangles rouges faisaient tout pour battre les Lézards verts, mais les Lézards verts étaient vraiment très forts. Jusqu'au jour où...

Signé Steve Antony, un album déjanté sur l'une des