Aller au contenu principal

La famille royale (T. 1). Vacances en château pliable

Roman
à partir de 8 ans
: 9782070603893
6.20
euros

L'avis de Ricochet

La princesse Alice raconte sa vie au château du centre-ville. Ses parents portent la couronne en alternance pour ne pas trop travailler et s'enfuient à la moindre manifestation qui les embête. Aujourd'hui, le peuple en a assez de la pluie en plein été… C'est ainsi que la famille – les parents, Alice et le petit Louis Junior – part en camping au bord de la mer, tandis que la grand-mère garde le royaume.

Les premiers pas ne sont pas faciles : comment ouvre-t-on une portière de voiture ? Qu'est-ce qu'un supermarché ? Comment mange-t-on une chips ? Mais Alice et Louis Junior s'amusent comme des petits fous à pêcher des crabes avec des enfants roturiers. A leur retour, il pleut toujours mais, requinquée et bronzée, la reine peut affronter ses sujets sans ciller…

Illustrée avec dynamisme et couleurs, écrite simplement, dialoguée comme toutes les premières lectures, l'histoire qui a aussi valeur d'exposition d'une série amuse certes. Il y a des détails pleins de bonne humeur : l'immense peluche éléphant de Louis Junior accrochée au toit de la voiture, la mère qui se vexe de ne pas gagner le concours de piqûres de moustiques, le père qui se fait pincer le nez par un crabe…

Et pourtant, je n'ai pas vraiment aimé le livre. La façon nonchalante voire méprisante d'aborder la fonction du pouvoir se veut drôle, elle agace. Partir en vacances, même peu onéreuses, quand le peuple est insatisfait (certes pour un motif farfelu) s'apparente à une forme de lâcheté ici mise en valeur. Les parents sont inconstants, aussi insouciants que leurs enfants, et cela m'a dérangée eu égard aux responsabilités qui leur sont confiées dans le texte. Bref, je n'ai pas réussi à rester au second degré ici essentiel.

Présentation par l'éditeur


Les aventures trépidantes et drôles d'une famille royale d'aujourd'hui.



« Non, non, non! Pas de pluie pendant l'été! » crie la foule en colère. Alors papa, qui est le roi, a promis le soleil et, dès le lendemain, il nous emmenait en vacances au bord de la mer, maman, mon petit frère Louis-Junior et moi, Alice. Sans oublier Bozzo, l'éléphant en peluche! On allait faire du camping pour la toute pre